FESTIVAL LATINO-AMÉRICAIN DE CINÉMA ET DIALOGUE 2025

 

 

En 2024, nous avons eu l'idée de créer un espace de conversation avec notre communauté multiculturelle en Suisse, un espace qui permette l'échange d'idées ainsi que la découverte, l'approfondissement et la réflexion sur les différentes réalités des pays et leurs histoires. De plus, un espace où nos connaissances et notre expérience acquises au fil des années puissent être utiles.

 

Nous sommes arrivés à la conclusion que le cinéma est le moyen parfait pour cela et, en janvier 2025, nous avons organisé le Premier Festival Latino-Américain de Cinéma et Dialogue dans la ville de Berne. Lors de cette première édition, nous avons présenté quatre courts métrages et quatre longs métrages latino-américains provenant de quatre pays: le Venezuela, le Guatemala, le Pérou et le Chili. Ces films étaient liés par un fil conducteur: crise, conflit et migration.

 

Comme nous le savons, la migration est le résultat de plusieurs facteurs: l’inégalité économique, politique et sociale, le changement climatique, la violence interne et les guerres. Les types de migrants sont également variés, et leurs catégories deviennent de moins en moins distinctes. La projection de ces films visait à créer un moment de compréhension et de réflexion sur la migration dans un monde de plus en plus connecté.

 

Après chaque projection, nous avons échangé avec les réalisateurs de chaque film, permettant au public de poser des questions sur la production et le développement de chaque histoire, ainsi que sur les différentes réalités présentées. L’objectif, que nous avons atteint avec satisfaction, était de créer un espace de discussion.

 

À chaque projection, nous avons accueilli en moyenne 40 spectateurs et spectatrices dans une salle pouvant en accueillir 45.